LE BADAUD (de la méduse)

Publié le par Eve Ronek

Pfffffouuu! Que d'activité en ce moment, je suis overbookée : buller à Royan, bûcher à Paris, bebere à Barcelone, briller au Théâtre ... Toutes ces activités en "B" me brûlent les ailes et je n'ai même plus le temps de bloguer !!! Ni de baguenauder paisiblement en regardant mes plantes pousser ou la poussière s'accumuler délicatement pour former de jolis moutons blancs dans mon appartement.
En ce moment, j'envie tous les badauds du monde. Surtout depuis que j'en ai vu de magnifiques specimens à Royan. Jugez vous-même !
Prenez un point X situé sur la corniche de Royan (entre la plage du Pigeonnier et la plage du Chay pour les connaisseurs), imaginez un grand trou creusé par quelques pelleteuses orange vif avec des tas de cailloux et des câbles et plein de trucs moches.

                                            Vous avez d'un côté, cette vue superbe :
             
                      En effectuant une légère rotation du bassin à 180 °, vous avez ça :

 
                                                                (Passionnant)

                                        Et moi, de ma fenêtre, je contemple ça :
 
                                Le badaud, du bon, du grand, du vrai badaud
                            admirant les travaux et tournant le dos à l'océan !!!

Le badaud s'épanouit à proximité de l'accident de circulation et devant les travaux réalisés avec des gros engins qui font du bruit et des trous.

Le badaud, c'est le "Niais qui admire tout, s'amuse à tout, qui est d'une curiosité frivole, le flâneur qui passe le temps en regardant tout ce qui lui semble extraordinaire ou nouveau." *
Qu'il circule à pied ou flâne motorisé, il crée de superbes ralentissements et autres arabesques humaines.
Car baguenauder c'est avant tout maîtriser l'esthétique de la lenteur : la nuque du badaud pivote délicatement, la corolle de sa paupière s'épanouit gracieusement alors que l'ovale de sa bouche s'agrandit jusqu'à former le plus parfait des OOOOh !
En creusant un peu, j'apprends que "Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux" ** et la foudre du bon sens me tranche en deux moitiés parfaitement égales :
Je suis parisienne issue de province. Et du haut de ma fenêtre royannaise, j'étais aussi bien contemplative du badaud que badaud moi-même !
Et c'était bon !!!
Parce que c'est bien ça les vacances : flâner en bord de mer et faire le badaud de la méduse !!!

 
*définition Wiktionnary
**Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues


                                                                                                              Et bientôt, je vous parlerai des boules espagnoles ...

                                    

Publié dans Les touristes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Je connais des badauds qui maîtrisent pas du tout l'esthétique de la lenteur. Moi, je baguenaude à 100 à l'heure, devant l'ordinateur, en répondant au téléphone tout en rédigeant des mails, en préparant des bagages, en cuisinant un repas du soir et occupant sa gamine. Là, on gère plus rien (et, en passant, on risque de profiter de3 semaines en chambre stérile à l'hôpital de Tours) ! Médusant, non ?
E
<br /> Bon, ça sent le speed tout ça. Je promets un cours de baguenaudage intensif à Cadaques cet été mais pourras-tu attendre fin août ? Il va falloir organiser un WE Badaud d'ici là, je le sens bien. Un<br /> spécial WE canapé/terrasses de café avec zieutage intensif du poste TV/piéton qui passe. A vos agendas chère Vache-O!!!<br /> <br /> <br />