LUCIAN FREUD, L'ATELIER

Publié le par Eve Ronek

 

En ce beau samedi ensoleillé, j'ai visité l'expo du Centre Pompidou consacrée à Lucian Freud et son atelier.

 

Painters-garden-with-Eli.jpg

  Painter's garden with Eli 2006

  Copyright David Dawson, Courtesy of Hazlitt Holland-Hibbert, Londres 

 

Lucian Freud, je connaissais un peu parce que :

- C'est le petit-fils de Sigmund,

- C'est le plus côté des artistes vivants (33 millions de dollars chez Christie's en 2008 pour le tableau d'une femme obèse étalant grandeur nature ses chairs molles sur un canapé fleuri),

- Il a portraituré Kate Moss nue et enceinte ainsi que la Reine d'angleterre habillée et ménopausée.

J'avais mis un vernis "pipole" sur ce très cher (!!!) Lucien que je me suis empressée de gratter - le vernis, pas Lucien.

Il a 88 ans et c'est un très grand artiste que je respecte.

J'ai été très impressionnée par son oeuvre.

 

Tout d'abord, c'est beau. Attention, tu peux trouver le travail de Lucian Freud moche, si tu veux.

C'est beau quand même quelque part.

J'ai admiré la luminosité et la texture de ses toiles post 60's, après qu'il ait eu abandonné le pinceau en poils de martre pour la brosse en soie de porc.

Preuve qu'il y a du beau chez le porc. Un bien beau sujet de philo à faire plancher des générations de boutonneux mais je m'égare.

 

Les tableaux de Lucian Freud dérangent, ce qu'il revendique.

Et moi j'aime ça être dérangée, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime l'art contemporain. On ne sait jamais ce qu'on va trouver mais on sait qu'on en ressortira bousculé, avec un regard différent sur les idées préconçues du quotidien.

C'est un peu comme un voyage. J'aime quitter mon confort pour mieux le retrouver.

 

L'homme Lucian Freud est un observateur.

Il concentre une attention extrême sur ses sujets, jusqu'à se les approprier dans leur intimité et ça se voit. Devant la toile, on se sent observateur mais jamais voyeur malgré la crudité de certaines pauses. J'ai eu le sentiment d'être incluse dans le tableau, que mon regard faisait partie de l'oeuvre.

J'avais dis voyage...

 

Pour toutes ces raisons, venez à Paris au Centre Pompidou voir cette très belle expo  :

 

EXP-LUCIANFREUD2.jpgcopyright DR, Centre Pompidou

 

L'Atelier de Lucian Freud, c'est donc jusqu'au 19 juillet 2010.

 

Pour info, les ateliers "terrasse de café contemporain", "shopping contemporain" et "glandage dans parc contemporain" resteront ouverts toute l'année.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Critique facile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
<br /> Bon si ça peut faire plaisir à tout le monde, y fait un temps pourri à Dubrovnik. Je fais donc colloque-hammam-chambre-colloque-hammam-chambre depuis deux jours.<br /> La culture attendra.<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> La chance !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> eh ben nous on va se faire Turner au Grand Palais, mais avant, je te le rappelle chère Eve au cas où tu l'aurais oublié, on va se faire une petite bouffe chez tu sais bien qui !!<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je t'appelle avant samedi, c'est promis. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Coucou Eve,<br /> En ce moment, je suis là avec El Chéri :<br /> http://www.dubrovnikpalace.hr/fr/home.aspx?PageID=3<br /> Fin d'aprem épuisante : piscine, jacuzzi, thé vert suivi de hammam.<br /> C'est dur.<br /> Mais pour me consoler je pense à vous.<br /> Gros gros bisous<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ca manque singulièrement de fair play que d'écrire confortablement installée à la piscine du palace exotique à ses amis parisiens coincés dans le béton ... Mais à ta place, j'aurais fait la<br /> même chose, c'est tellement bon;) Bon séjour à toi et El Chéri. Biz<br /> <br /> <br /> <br />