CAFE NOIR ET GRENOUILLES VERTES

Publié le par Everonek

Les amis,

 

quand je me retrouve face à l'océan, comme en ce moment (je t'écris de Royan), je recouvre la mémoire de ma mère décédée il y a 3 ans.

Les souvenirs me visitent en voisins amicaux, sollicitant mon geste ou mon regard pour entrer et s'installer. 

Adossés à des objets ou chevauchant des animaux, ils dessinent un portrait en creux de la disparue.

 

C'est ce portrait de souvenirs que je te livre :

 

* un café noir bu en silence sur la terrasse ensoleillée - des gloxinias fushias sont accrochés à la rambarde et une piscine en contrebas promet de rafraichir la fin de journée

* un café noir bu en hiver, en faisant des "ffffffrrrr" parce qu'un peu trop chaud

* le café

 

* un clafoutis aux griottes cuit dans la précipitation d'un dimanche matin

* des cerises fraichement cueillies et encore chaudes des rayons d'été - certaines sont un peu trop mûres

* les cerises et les cerisiers

 

* un plat trop chaud qui n'a "pas cuit au soleil"

 

* des violettes cachées dans un sous-bois - il a plu et l'odeur de mousse est entêtante

* des glaïeuls qui zébrent de rouge l'atmosphère confiné de la salle à manger

* des bouquets multicolores achetés au marché - à côté dans le panier, un fromage de chèvre cendré

* les fleurs

 

* une grenouille verte qui prend ses aises dans la piscine - ça la fait gentiment râler

* une grenouille verte qui s'échappe de la couronne mortuaire et qui sautille pendant l'office - c'est gai

* les grenouilles vertes

 

J'en vois partout, tout le temps et ça me rend gaie.

 

Publié dans Larmichettes et joies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
<br /> moi aussi j'adore les reinettes, et moi aussi je les sors de la piscine en maugréant. J'aime aussi les fleurs et pour être sûre d'en avoir je me les achète moi même pour avoir toujours un bouquet<br /> sur la table de la salle à manger, plaisir des yeux quand je rentre du boulot. Atavisme familial sans doute...<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ca ne s'invente pas , c'est sûr! Et le café, tu en bois des litres aussi? Et y'a d'autres trucs de famille que tu fais? Biz.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'adore les grenouilles vertes.... Bizz<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Et moi je t'adore ... bisous.<br /> <br /> <br /> <br />