QUEL STYLE POUR QUEL RANGEMENT ?

Publié le par Eve Ronek

Je n'ai pas fait les soldes ! Je n'ai pas fait les soldes !
Je ne les ai pas faites !
Les soldes !!!

Ah!
Et pourquoi donc? Moi, malade au point de ne pas craquer une volée de petits billets pour des jolis souliers soldés... Porte-monnaie grippé? Billets fanés? CB vérolées? Déprime du bulbe soldatesque? Porte de bureau condamnée? Tour infernale explosée? Centre commercial atomisé?
Non, je sature, un point c'est tout.
J'ai besoin d'une respiration du placard et d'une aération des tiroirs.

Jugez vous même :
Aaaaaaaaargh !

Il y a deux façons de ranger ses armoires : 
Il y a ceux qui rangent un peu chaque jour.
Ce sont des adeptes du "style traditionnaliste".
Leur linge sale saute quotidiennement dans la panière dédiée. Leurs chaussures s'alignent spontanément dans les racks du parking à souliers du placard de l'entrée. Pour eux, le rangement du jour découle de celui fait la veille et n'a d'autre vocation que de se perpétuer le lendemain. C'est aussi naturel que de boire, manger ou respirer.

Et puis, il y a ceux pour lesquels chaque séance de rangement est à leurs yeux unique et absolue. Un moment d'exception.
Ils rangent leurs placards une fois par an mais à fond. Le rangement n'a ni hier ni lendemain et le moindre recoin de placard est examiné comme s'il n'avait  jamais été rangé.
Ils adoptent le "style radical".
N'importe quoi peut déclencher le passage à l'acte : une petite culotte orpheline de son soutien gorge, plus de cintre pour accrocher le dernier trophée, la robe en soie pressée par des vieux tailleurs jaloux contre la charnière de la porte et qui sortira du placard  à jamais
marquée du plis de l'infamie. N'importe quel détail de ce genre peut inciter un(e) radical(e) à ranger de fond en comble l'intégralité de ses placards.

Et moi, le détail, c'est : y'a plus de place pour mes nouveaux achats !
Oui, je suis une radicale, une sporadique du rangement intégral.
Alors ce WE, c'est décidé : je rangerai, tu rangeras (oui Le Chéri aussi), il rangera (en bonne radicale que je suis, je veille à ce que TOUS LES PLACARDS soient rangés, ceux du bureau aussi), nous rangerons (mais ça, vous l'aviez compris), vous ... ferez ce que vous voudrez mais vous pourriez vous y mettre aussi après tout !

Bon, je vous laisse, j'ai du rangement à faire.
Et puis j'ai le catalogue Habitat à étudier.
Immense armoire laquée. Est-elle soldée?  Système ingénieux d'ouverture des portes : un petit clic et ça glisse. Exit les poignées qui grincent et les charnières qui coincent.
Jolie commode assortie. Huit tiroirs au moins.
De quoi donner une envie quotidienne de ranger... et de passer en douceur au style traditionnaliste. C'est décidé, je file chez Habitat, le rangement attendra !

Finalement, être traditionnaliste ou radicale, ça dépend beaucoup de la taille des placards. Et d'un poil de flemme agrémenté d'un soupçon de mauvaise foi.
Et pour ça, j'ai le style. Je suis même championne toute catégorie !

                                                                                            Le prochain billet sera nord rock n'roll ...







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article